LES FORMATIONS 2023

EDUCATION ET DRESSAGE DU CHIEN DE TROUPEAU - INITIATION
Dans l'Allier , une session de 4 jours (32h) de 9h30 à 17h00
Les 17 janvier, 17 février, 14 mars et 21 avril
Un chien de conduite correctement dressé est un outil important voir indispensable au sein d’un élevage. Il facilite la conduite et la manipulation des troupeaux (bovins, ovins, caprins, porcins, volailles). Il assiste l’éleveur dans son travail au quotidien en réduisant la pénibilité et les risques d’accidents. Cependant, même si un chien de troupeau travaille par instinct, il est indispensable de l’éduquer et de le dresser pour mettre ses aptitudes naturelles au service des éleveurs afin de le rendre opérationnel sur l’exploitation.
CORRESPONDANT FONCIER
Dans la Drôme le 25 janvier 2023 de 9h30 à 17h30
La Loi d'Avenir de l'agriculture et d ela Forêt du 19 octobre 2014, et ses décrets d'application ont induit des changements significatifs dans le fonctionnement des SAFER. A cet effet, tous les syndicats représentatifs doivent désigner des correspondants locaux afin de faire le lien entre les agriculteurs et la SAFER. Pour pouvoir exercer cette fonction, les agriculteurs nouvellement désignés ont obligation de se former.


S'IMPLIQUER DANS LA GESTION CYNEGETIQUE
Dans la Drôme, le 06 janvier de 8h00 à 17h00, formation pratique 1 journée : entre le 24, le 27, le 31 janvier ou le 03 février de 8h00 à 17h00
et examen ½ journée : entre le 07 et le 10 février
Acquérir des connaissances sur le développement des expèces au sein de la zone géographique concernée. Connaître l'organisation et le fonctionnement de la chasse ainsi que les règles à respecter.
SOIGNER PAR L'HOMEOPATHIE
En Haute-Loire, Le 24 février 2023 de 8h30 à 16h30
L'amélioration du bien-être animal et de celui de l'éleveur vont de pair avec l'utilisation de moins de produits phytopharmaceutiques.
Ces formations permettent aux éleveurs de découvrir qu'en observant leurs animaux, ils deviennent les premiers acteurs de la santé de leur troupeau. L'homéopathie leur donne à la fois une certaine autonomie dans la prévention et les soins et le plaisir retrouvé d'observer pour soigner.

PREVENIR LES RISQUES PROFESSIONNELS EN REALISANT SON D.U.E.R.
Dans la Loire le 10 février de 8H30 à 16H30
Le chef d'entreprise a le devoir de réaliser son Document Unique d'Evaluation des Risques et de le tenir à jour annuellement afin que toute personne présente sur le site d'exploitation (salarié, stagiaire, livreur, client,...) puisse le consulter et surtout bénéficier des mesures de prévention déployées dans le but de minimiser au maximum les risques professionnels identifiés.

Satisfaction de nos stagiaires
9.17 / 10
Taux de satisfaction
9 / 10
adéquation avec les besoins
9,83 / 10
Maîtrise du sujet par le formateur/rice
![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
---|---|---|---|---|
![]() |